Combien de personnes passent-elles d’un régime à un autre, en se demandant pourquoi elles ne perdent pas de poids ? La plupart des régimes promettent beaucoup quant à la perte de poids. On vous dit simplement de manger certains aliments ou de ne pas manger certains aliments ou d’utiliser des produits particuliers pour voir vos kilos fondre comme neige au soleil. Malheureusement, il y a deux problèmes associés à ces dires. Premièrement, les gens échouent lorsque la réussite nécessite la privation constante. Deuxièmement, de nombreux régimes sont basés sur des informations inexactes ou l’hypothèse que les consommateurs n’ont pas suffisamment de connaissances pour prendre des décisions éclairées au sujet des produits et des recommandations diététiques.
Il y a de bonnes et de mauvaises façons de perdre du poids. La mauvaise façon est de faire de chaque repas une épreuve où votre volonté est justement mise à l’épreuve et faisant vous demander si manger sera à nouveau agréable un jour. La bonne façon est d’apprendre à réduire les calories, choisir les bons aliments et utiliser des méthodes naturelles pour se sentir rassasié. Perdre du poids n’a pas à être une expérience horrible menant au découragement et à la tristesse. Cela peut être l’occasion d’être en meilleure santé tout en continuant à profiter des nombreux plaisirs gastronomiques de la vie.
Réduisez les calories et continuez à profiter de vos aliments préférés
Les régimes à la mode exigent habituellement d’éliminer des catégories entières d’aliments, ce qui n’est pas une manière saine de perdre du poids. Le corps a besoin d’un équilibre de protéines, lipides et glucides. Vous pouvez toutefois continuer à manger des repas équilibrés et perdre du poids en réduisant la quantité d’aliments consommés à chaque repas. Simplement manger 20 % de moins à chaque repas peut conduire à la perte de poids.
Il n’est pas nécessaire de peser les aliments pour atteindre cet objectif. Au lieu de cela, essayez d’utiliser des assiettes plus petites semblant pleines avec 80 % de la nourriture servie habituellement. Vous pouvez également utiliser une cuillère à soupe et limiter chaque type d’aliment à une cuillère par repas.
La même astuce peut être utilisée pour les liquides en buvant de grands verres d’eau. En fait, un verre d’eau vous fera vous sentir rassasié tout en transmettant la sensation de boire quelque chose. Il s’agit d’une tactique particulièrement efficace pour les personnes ayant normalement un coca, un thé ou un autre type de boisson à portée de main en permanence.
Choisir les bons aliments
Choisir les bons aliments est important et incontournable pour perdre du poids. Les aliments riches en protéines peuvent supprimer la sensation de faim parce que la protéine est digérée plus lentement que les graisses et les hydrates de carbone. Manger un aliment riche en protéines au petit-déjeuner vous aide ainsi à éviter de trop manger plus tard dans la journée.
Qui dit bons aliments, dit collations saines. Toutefois, grignoter quoi que ce soit par habitude plutôt que par faim est à éviter. Entre les repas, prenez des collations saines comme des fruits et des légumes, mais seulement pour empêcher la faim excessive menant souvent à des crises de boulimie. Gardez donc les collations saines à portée de main et mettez les autres, comme les chips et des barres chocolatées, hors de votre vue.
Sentez-vous rassasié de la bonne façon
Il y a une bonne et une mauvaise façon de se sentir rassasié. La mauvaise façon consiste à manger ou grignoter en permanence tout au long de la journée, faisant de manger une source de divertissement devant la télévision ou un moyen de calmer son stress. Se sentir rassasié de la bonne façon consiste à utiliser des techniques éprouvées assurant que vous mangiez la bonne quantité de nourriture nécessaire pour rester en bonne santé.
Par exemple, des études ont montré qu’une longue mastication des aliments avant de les avaler permet de réduire la quantité de nourriture consommée. La raison est simple : l’estomac a besoin de temps pour transmettre un message de satiété au cerveau. Les gens mangeant trop vite ne donnent ainsi pas au corps le temps d’envoyer ce message, ce qui les amène à trop manger.
Il est également tentant de manger trop vite et de trop manger en mangeant directement dans le paquet. Car il n’existe en effet aucun moyen de contrôler les portions en pareil cas, et la tendance naturelle est à manger plus d’une portion.
Enfin, ne croyez pas tous les messages marketing inscrits sur les étiquettes des aliments. Tout simplement parce qu’un marketeur dit qu’un aliment est sain ne signifie pas qu’il est vraiment bon pour vous.
Par exemple, les aliments transformés peuvent être pauvres en graisses, mais trop riches en glucides et en sodium. Il est également important d’éviter de penser que manger deux fois plus de nourriture « saine » est acceptable. Manger deux fois plus de tout aliment signifie ingurgiter deux fois plus de calories.
Perdre du poids porte sur la gestion des calories. Mangez donc la bonne quantité et le bon type d’aliments et assurez-vous d’être rassasié avec les bons aliments. Perdre du poids n’a pas à s’appuyer sur des régimes à la mode basés sur la privation. Vous pouvez profiter de vos repas et profiter de la vie en même temps. Personne n’a jamais dit que l’un devait exclure l’autre.
Exprimez vous!