Manger pour compenser ses émotions et la perte de poids

Manger pour compenser ses émotions consiste à consommer de grandes quantités de nourriture – généralement des aliments « réconfortants » ou de la malbouffe – en réponse à des sentiments plutôt qu’à la faim. Les experts estiment que 75 % de la suralimentation est due aux émotions. Ce phénomène est également connu sous l’appellation « boulimie de compensation ».

Beaucoup d’entre nous apprennent que la nourriture peut apporter du réconfort, du moins à court terme. En conséquence, nous nous tournons souvent vers la nourriture pour compenser les problèmes émotionnels. Manger devient ainsi une habitude nous empêchant d’apprendre des techniques pouvant effectivement résoudre notre détresse émotionnelle.

La dépression, l’ennui, la solitude, la colère chronique, l’anxiété, la frustration, le stress, les problèmes dans les relations interpersonnelles et une faible estime de soi peuvent entraîner la suralimentation et un gain de poids non désiré.

En identifiant ce qui nous pousse à manger pour compenser nos émotions, nous pouvons substituer des techniques plus appropriées pour gérer nos problèmes émotionnels et éliminer la nourriture et la prise de poids de l’équation.

Comment identifier les déclencheurs poussant à manger

Les situations et les émotions nous poussant à manger se répartissent en cinq catégories principales :

  • Social : manger en compagnie d’autres personnes. Par exemple, manger excessivement peut résulter du fait d’être encouragé par les autres, de manger pour « être dans l’ambiance », d’une dispute ou de sentiments d’inconfort autour d’autres personnes.
  • Émotionnel : manger en réponse à l’ennui, au stress, à la fatigue, la tension, la dépression, la colère, l’anxiété ou la solitude, comme moyen de « combler le vide ».
  • Situation : manger parce que l’occasion est là. Par exemple, dans un restaurant, en voyant une publicité pour un aliment particulier, en passant devant une boulangerie. Manger peut aussi être associé à certaines activités telles que regarder la télévision, aller au cinéma ou assister à un événement sportif, etc.
  • Pensées : manger pour compenser une estime de soi négative ou s’inventer des excuses pour manger. Par exemple, se venger sur la nourriture parce que l’on se trouve moche ou parce que l’on manque de volonté.
  • Physiologie : manger en réponse à des signaux physiques. Par exemple, une faim accrue due au fait de sauter des repas ou manger pour soigner des maux de tête ou autres douleurs.

Pour identifier ce qui vous amène à trop manger, tenez un journal alimentaire pour noter ce que vous mangez et quand, ainsi que les causes de stress, les pensées ou les émotions que vous identifiez vous poussant à manger. Vous devriez commencer à identifier des modèles s’agissant de votre alimentation excessive assez rapidement.

arreter de manger

Comment arrêter de manger pour compenser vos émotions

Identifier les déclencheurs alimentaires émotionnels et les mauvaises habitudes alimentaires est la première étape. Mais cela ne suffit pas à modifier le comportement alimentaire.

Habituellement, lorsque vous identifiez un schéma, manger en réponse aux émotions ou à certaines situations est une habitude. Maintenant, vous devez briser cette habitude et apprendre à perdre du poids sans régime.

Développer des alternatives au fait de manger est la deuxième étape. Lorsque vous commencez à vous diriger vers de la nourriture en réponse à un déclencheur, essayez l’une des activités suivantes à la place :

  • lire un bon livre ou un magazine, ou écouter de la musique
  • partir faire une promenade ou un jogging
  • prendre un bain moussant
  • faire des exercices de respiration
  • jouer aux cartes ou à un jeu de société
  • parler à un ami
  • faire le ménage, la lessive, ou travailler dans la cour
  • laver la voiture
  • écrire une letter
  • ou faire toute autre activité agréable ou nécessaire jusqu’à tant que l’envie de manger passe

Exprimez vous!

*