Les Protéines pour Perdre du gras ?

Cet article a été rédigé par Mélanie du blog Iron Ladies.

Protein

On entend de tout sur les protéines. D’abord, elles ont été présentées comme une sorte d’ingrédient magique pour maigrir et puis on a commencé à se méfier, à les penser dangereuses pour les reins et la santé en général

Alors que croire ?

 

Une protéine : qu’est-ce que c’est et ça sert à quoi ?

acide-amineLes protéines font partie des trois macro nutriments essentiels avec les glucides et les lipides.

Ce sont de longues molécules constituées d’entités qu’on appelle acides aminés.

Parmi ces acides aminés, 8 sont dits essentiels car le corps ne peut pas les fabriquer tout seul. Vous devez donc les apporter à votre corps par le biais de l’alimentation.

Ces acides aminés sont très importants car ils sont à la base de toutes les réactions chimiques de votre corps. Ils permettent de maintenir vos fonctions vitales, vos muscles et même votre humeur.

Pour votre santé, il est donc important d’avoir un apport en protéines suffisant.

 

On trouve-t-on des protéines ?

proteine-animaleLes protéines se trouvent essentiellement dans les produits animaux : viande, poisson, œufs et produits laitiers. Ici, elles seront composées de tous les acides aminés. On les appelle des protéines ‘complètes’.

On trouve aussi des protéines dans les céréales (surtout complètes), les légumineuses (lentilles, pois…) et les oléagineux (amandes, noix…). Les protéines des végétaux sont incomplètes, il est donc important de varier les sources pour disposer de l’ensemble des acides aminés essentiels, surtout si vous êtes végétarien.

Vous pouvez intégrer tout ceci assez facilement dans vos menus de perte de poids.

 

Comment les protéines peuvent vous aider à perdre du gras :

Dans l’objectif de perdre du gras, les protéines jouent plusieurs rôles.

D’abord, elles sont longues à digérer du fait de la longueur des molécules, ce qui leur apporte un pouvoir rassasiant.

De plus, les protéines vous aident à maintenir votre masse musculaire. Or, vos muscles, même au repos, brulent plus de calories que le gras. Donc, plus vous avez de muscles, plus votre métabolisme tourne à plein régime !

 

Comment les intégrer à votre alimentation ?

perdre-gras-proteineJ’ai bien dit ‘intégrer’ ce qui implique que vous ne devez pas négliger les autres macro nutriments, glucides et lipides. D’ailleurs, il est très important de manger suffisamment de fruits et légumes pour compenser l’acidité amenée par la digestion des protéines.

Une alimentation équilibrée est la clé de la santé. Les protéines ne sont pas dangereuses du moment qu’elles font partie d’un programme alimentaire équilibré ! (Voir article sur les aliments brûleurs de graisse)

Essayez de prendre une source de protéines à chaque repas.

On dit que pour une personne non sportive le taux minimum de protéine nécessaire par jour est de 0,8g par kilo de poids de corps (soit 48g si vous pesez 60kg) et va jusqu’à 2g si vous êtes sportif.

Cela nous amène à 120g pour un sportif. Sachant qu’un steak de 125g compte environ 20g de protéines, vous avez intérêt de commencer dès le petit déjeuner.

Prenez des œufs ou du fromage blanc au petit déjeuner, une portion de viande ou de poisson au déjeuner et au dîner et intégrer une source de protéine à vos collations (surtout en post entrainement)

J’espère que cet article vous aura plu !

Exprimez vous!

*