Vous pensez que le cardio est le seul moyen pour perdre de la graisse efficacement ? Détrompez-vous !
Un bon programme de musculation vous donnera des résultats beaucoup plus rapidement et de surcroît en y passant moins de temps. Pas convaincu ? Laissez-moi vous expliquer pourquoi !
CARDIO VS MUSCULATION : Tout est une question d’intensité
Le facteur le plus important en jeu est la différence d’intensité physique entre l’activité cardio et la musculation. En effet, si un jogging correspond à une activité d’intensité moyenne voir faible, une séance de musculation est un activité de forte voir très forte intensité.
Concrètement, vous mettez votre organisme beaucoup plus rapidement « dans le rouge » en réalisant un nombre réduit de répétitions avec des poids lourds plutôt quand répétant le même geste pendant une longue durée comme c’est le cas lorsque vous courrez ou lorsque vous faites du vélo.
La conséquence de cela est que votre corps va directement aller piocher dans vos réserves de graisses adipeuses pour une activité de forte intensité alors qu’il aura plus tendance à utiliser les ressources disponibles au niveau du glycogène de vos muscles pour de plus faibles intensités.
Ainsi, pour commencer à avoir de vrais résultats en terme de perte de graisse en courant, il vous faudra prolonger votre effort au minimum 45 minutes. Un entraînement de musculation forcera directement votre corps à aller piocher dans ses ressources de graisses.
Brûlez plus de Calories en augmentant votre métabolisme :
Un autre intérêt de l’entraînement de musculation est l’augmentation de votre métabolisme, c’est à dire de la quantité de calories que vous brûlez au repos . En effet, contrairement à la graisse, le muscle va consommer des calories en continue tout au long de votre journée. En bref, être plus musclé vous permettra de manger plus sans prendre de graisse.
Mesdames, rassurez-vous : pas besoin de suivre un programme de musculation de prise de masse et d’amasser des quantités impressionnantes de muscle supplémentaires pour commencer à profiter de cet effet.
Le simple fait de suivre un entraînement de musculation régulier vous permettra d’accumuler un peu de muscle à la place de votre graisse, ce qui aura pour effet de tonifier votre silhouette et non de la faire grossir, le muscle prenant moins de place que le gras. Non seulement vous brûlerez plus de calorie sans rien faire, mais en plus vous paraîtrez plus fine et tonique.
Un Programme efficace pour perdre de la graisse :
Quel programme vous permettra de perdre le plus de graisse sans y passer trop de temps ?
Celui que je vous propose ici vous donnera de très bon résultats en quelques semaines. Il s’agit d’un programme de musculation travaillant tout le corps (fullbody) à partir d’une unique séance qu’il vous faut effectuer deux à trois fois par semaine pour avoir de vrais résultats. Il se décompose en gros exercices polyarticulaires qui vous permettront de toucher beaucoup de muscle d’un coup et de travailler avec poids relativement élevés, donc à forte intensité en brûlant beaucoup de calorie.
Je vous propose ici deux variantes : une version permettant de travailler l’intégralité du corps et une version mettant plus l’action sur les jambes et les fessiers pour satisfaire ces demoiselles.
Version intégralité du corps (deux à trois fois par semaine)
1- Développé couché
1 série d’échauffement de 15 répétitions légères puis 3 séries lourdes de 10 répétitions avec 1min 30sec de repos entre chaque série.
2- Tirage dos à la poulie
1 série d’échauffement de 15 répétitions légères puis 3 séries lourdes de 10 répétitions avec 1min 30sec de repos entre chaque série.
3- Squats
1 série d’échauffement de 15 répétitions légères puis 3 séries lourdes de 12 répétitions avec 1min 30sec de repos entre chaque série.
Version jambes, fessiers, lombaires (deux à trois fois par semaine)
1- Squat
1 série d’échauffement de 15 répétitions légères puis 3 séries lourdes de 12 répétitions avec 1min 30sec de repos entre chaque série.
2- Soulevé de terre
Pas de série d’échauffement, le squat impliquant déjà vos lombaires, 3 séries lourdes de 10 répétitions avec 1min 30sec de repos entre chaque série.
En plus si encore en forme – Fentes en marchant
Ici, pas non plus besoin de série d’échauffement, 3 séries lourdes de 12 répétitions avec 1min 30sec de repos entre chaque série.
Ces deux séances très simples vous permettront de brûler votre graisse efficacement tout en musclant l’intégralité de votre corps. En étant régulier vous obtiendrez des résultats significatifs en quelques semaines.
Exprimez vous!