regarder si ca fait un duplicate par rapport à EA Sinon poster
Le paléo (EA)
Histoire sur ce régime
Le paléo ou régime paléo ou encore alimentation paléolithique est un régime qui tient son origine de l’alimentation des premiers humains. En effet, cette alimentation est caractérisée par une alimentation faite naturellement et spontanément. Ce régime a été remis au goût du jour quand, en 1985, un article intitulé Paleolithic Nutrition a été publié dans un prestigieux journal de médecine par le Dr S. Boyd Eaton qui était un radiologiste et un anthropologue médical. Selon le Dr Eaton, l’alimentation la plus adaptée serait l’alimentation qu’adoptaient nos ancêtres. En effet, il a décrit dans son article que nos ancêtres avaient une excellente forme physique et ne souffraient d’aucune maladie dégénérative. Et comme nos gênes n’ont guère changé depuis ce temps-là, cette alimentation, qui est appelée alimentation paléolithique est donc très bien adaptée pour notre époque. Depuis, de nombreux chercheurs ont fait des recherches concernant ce régime paléo et beaucoup ont montré que cette alimentation présente de nombreux avantages sur la santé et le physique d’une personne. D’ailleurs, le régime paléo a déjà été utilisé par le Dr Seignalet pour remédier à certaines maladies comme par exemple la sclérose en plaques. Un régime paléo est un régime qui se concentre en grande partie sur le fait de consommer de viandes et des poissons, généralement consommé de façon crue.
En quoi consiste l’alimentation paléo ?
En général, une alimentation est composée de quatre grands groupes d’aliments. Dans un régime paléo, deux de ces quatre groupes d’aliments ne sont pas du tout consommés à savoir les produits laitiers et les céréales qui comprennent aussi le pain. Le régime paléo est un régime qui est faible en glucide. En effet, ce régime ne comprend que 22 à 40 % de glucides ainsi que 19 à 35 % de protéines et enfin de 28 à 47 % de lipides. Si vous optez pour une alimentation paléo, les produits que vous serez autorisé à consommer sont les viandes maigres, les volailles, les poissons et tous les fruits de mer, les œufs, les fruits et les légumes qui ne contiennent pas beaucoup d’amidon et les noix et les graines. Il vous est possible de consommer certains aliments comme les huiles pressées à froids, les avocats ou les fruits séchés mais la consommation de ces aliments doit se faire avec modération. En plus des céréales et des produits laitiers, les produits légumineux riches en amidon, les viandes grasses, le sucre, les aliments salés et les boissons qui contiennent du gaz sont à proscrire lors d’un régime paléo. L’un des avantages dans ce type de régime est le fait que vous n’ayez pas besoin de compter les calories que vous consommez. En effet, l’important est que vous mangiez et que vous vous arrêtiez quand vous sentez que vous êtes rassasié.
Bienfaits santé du régime
Le régime paléo possède de nombreux avantages et bienfaits sur la santé de celui ou de celle qui le pratique. En effet, le régime paléo vous permet de perdre une moyenne de 4,5 kilos. Durant cette perte de poids, on remarque que l’indice de masse corporelle, le tour de taille ou le tour de hanches diminue de manière significative tout au long de la pratique du régime paléo. De plus, de nombreux bienfaits sur la santé sont remarqués comme par exemple la diminution de la pression artérielle, du mauvais cholestérol, des triglycérides et de l’homocystéine tout en augmentant le taux de bon cholestérol. Comme votre consommation en sucre est faible, le régime paléo améliore ainsi le métabolisme de l’insuline de votre corps. Le régime paléo est un régime qui contribue à la perte de poids tout en vous protégeant contre les maladies cardiovasculaires. De plus, ce type de régime vous permet de prévenir l’apparition de cancer grâce au fait que le régime paléo est un régime qui est riche en antioxydants. L’un des bienfaits du régime paléo est aussi le fait qu’il vous aide à régulariser votre système intestinal, ce qui vous permettra d’être toujours en bonne santé et de vous sentir bien dans votre corps en toute occasion. Comme ce régime est un régime qui est composé de beaucoup de protéines et de fibres, ce régime peut vous procurer très rapidement une sensation de satiété, vous empêchant d’avoir toujours faim, même après avoir mangé.
Exprimez vous!