Peut-on maigrir grâce au yoga ?

Vous avez peut-être en tête de perdre quelques kilos. De vous débarrasser de rondeurs, peu importe leur localisation sur votre corps. Sans pour autant vouloir vous mettre à la diète et/ou pratiquer une activité sportive traditionnelle. Et si vous vous essayiez au yoga ? Inutile de vous frotter les yeux, vous avez bien lu ! Du yoga pour maigrir ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Est-ce possible ? C’est précisément ce que nous allons voir dans cet article.

Le yoga a bien des effets. Outre le fait d’apprendre à se relaxer et à prendre conscience de son corps et de soi, il permet également de perdre du poids. Et participe aussi au fait de ne pas en prendre, grâce à plusieurs actions. Pour vous convaincre des bienfaits de cette activité sur la ligne, entrez dans une salle de yoga. Si vous faites l’expérience, vous n’y constaterez que très rarement des personnes en surpoids.

Réduction du stress = appétit diminué

yoga et appetit

Pour commencer, le yoga permet de réduire le stress. Et en réduisant votre stress, vous réduisez par la même occasion la production du cortisol, l’hormone du stress. Non seulement vous vous sentirez relaxé, mais vous participerez en plus à votre objectif minceur. Car un taux de cortisol important a pour effet de stimuler l’appétit. Sans oublier que même sans avoir faim, nous grignotons parfois tous une petite douceur pour nous réconforter et compenser une anxiété quelconque. De plus, les calories sont converties en gras. Gras qui aurait tendance à se loger dans la ceinture abdominale. En clair, le stress peut favoriser l’embonpoint chez certaines personnes.

Plus de muscles, davantage de calories brûlées

Le yoga permet de tonifier son corps, mais aussi de le muscler. « Très bien, mais en quoi cela peut-il m’aider à perdre du poids ? », me direz-vous peut-être. Nous y venons. Il faut savoir que plus vous avez de muscles, plus votre corps brûle de calories. Même lorsque vous êtes au repos ou que vous dormez. En vous musclant, vous brûlerez donc plus de calories. Logique. Mais surtout votre corps puisera le fuel dont il a besoin dans vos réserves de graisse. Pour peu que vous ne vous mettiez pas à manger davantage et à ingurgiter par conséquent plus de calories.

Intensité

yoga intense

Le yoga est peut-être une activité douce et ne faisant pas forcément transpirer à grosses gouttes. Mais il peut se révéler intense lors de la pratique de certains exercices spécifiques. Vous n’aurez qu’à observer votre rythme cardiaque pour vous en rendre compte. Il est à noter que le nombre de calories brûlées dépendra des exercices, mais surtout de la forme de yoga pratiquée. Pour une même durée, les meilleures formes de yoga en matière de brûlage de calories sont dans l’ordre croissant : hatha yoga, ashtanga, bikram et vinyasa.

Yoga = ventre plat

Pour couronner le tout, le yoga peut vous aider à avoir un ventre plat. Il a en effet cette faculté de vous faire travailler des muscles très souvent non sollicités dans d’autres sports. Et si faire des abdominaux est une chose, sachez que le muscle maintenant vos organes au niveau de l’abdomen, et donc de votre ventre, est le transverse. Et en travaillant le transverse durant votre pratique yogiste, vous empêcherez le relâchement de ce muscle. Et renforcerez sa tonicité et son maintien. D’où un ventre maintenu et plat.

Exprimez vous!

*