5 conseils pour avoir un ventre plat

Beaucoup d’entre nous en rêvent. Certaines ou certains y parviennent. Alors, comment faire exactement pour avoir un ventre plat ? Pour en finir avec l’effet « brioche » ou « muffin » ? S’il n’existe pas de remède miracle en la matière, voici déjà 5 conseils pour vous aider dans votre quête d’un ventre plat. Petit tour d’horizon.

Exercice

L’exercice est certainement le meilleur moyen pour s’offrir un ventre de rêve. D’ailleurs, précisons tout de suite que rien ne le remplace pour un tel objectif. Pourquoi cela ? Parce que l’exercice permet de muscler la sangle abdominale et de se débarrasser des graisses qui y sont logées.

En pratiquant des exercices appropriés, tels qu’abdominaux ou pédalage, vous musclerez, raffermirez et affinerez votre ventre. De plus, tout sport ou activité physique permet de perdre des kilos, favorise la digestion et aide à maintenir une bonne santé en général.

Massages

Se masser le ventre a bien des vertus. Jugez plutôt des effets :

  • chasser les ballonnements ;
  • chasser la cellulite ;
  • favoriser la circulation ;
  • limiter la rétention d’eau ;
  • améliorer la digestion ;
  • et relaxer !

Que vous pratiquiez des massages circulaires, un palper-rouler, ou d’autres massages, mettez-vous à l’aise, dans un endroit calme pour éviter toute distraction. En complément, vous pouvez essayer des crèmes amincissantes. Leurs principes actifs sont censés vous faire perdre de la graisse. Que ce soit réellement le cas ou non, le massage abdominal, lui, vous sera de toute façon bénéfique.

Respiration

La respiration est vitale. Pourtant, la majorité d’entre nous ne savent pas respirer. Bien sûr, vous respirez, sinon vous ne seriez plus de ce monde et en train de lire cet article. Mais avez-vous pleinement conscience de votre respiration ?

Respirez-vous par le ventre et utilisez-vous votre respiration en cas de stress ou de tension ? Il faut savoir qu’une respiration abdominale profonde et consciente permet de se relaxer, d’éviter les problèmes de transit, ainsi que les ballonnements.

Bien respirer vous aidera donc à avoir un ventre plat au final.

Sommeil

Bien dormir et suffisamment pourrait aider à avoir un ventre plat ? Vous vous dites peut-être que c’est absurde ! Quel est le rapport ? Premièrement, la fatigue accroît l’appétit et vous entraîne donc à manger davantage. D’où peut-être quelques kilos et graisse en trop au niveau de votre ventre.

Ensuite, les personnes dormant moins que d’autres ont apparemment tendance à accumuler plus de graisses au niveau de l’abdomen. Sans compter que la résistance au stockage du gras par l’organisme est la plus forte durant la phase de sommeil profond.

Et puis se coucher tard peut inciter au grignotage pour les plus gourmands d’entre nous… Bonjour l’effet « muffin » !

Alimentation

alimentation ventre plat

Une mauvaise alimentation peut entraîner des ballonnements, un ventre gonflé et une certaine tendance à prendre du ventre. Alors, mangez équilibré et de façon mesurée. Et évitez si possible :

  • les aliments difficiles à digérer ;
  • les produits gras ;
  • les sucres ;
  • les boissons gazeuses.

Les plantes

Nombre de plantes sont bénéfiques pour notre petit ventre. Il y a tout d’abord celles facilitant la digestion, comme le gingembre, la menthe poivrée, le radis noir et l’artichaut. Et il y a celles luttant contre le ballonnement, en réduisant les gaz crées par la fermentation intestinale. Parmi elles, on retrouve le charbon l’anis, l’argile et le cumin. Il est possible de prendre ces plantes sous forme de tisane ou de compléments alimentaires. L’objectif est ici de faciliter votre transit intestinal et de dégonfler votre ventre.


Avec ces cinq conseils, vous avez déjà pas mal de choses à essayer pour retrouver un ventre plat.

Exprimez vous!

*