Pourquoi les hommes brulent-ils plus de graisses que les femmes ?

Il existe quelques raisons qui permettent de comprendre pourquoi les hommes éliminent plus les kilos en trop que les femmes. Tout simplement, parce qu’ils sont naturellement différents, et ce, surtout au niveau de leur corps. Une différence substantielle entre les deux sexes se marque au niveau des hormones qu’ils produisent et qui affectent la musculature et la graisse. Chez les hommes la testostérone détermine la taille des os, contrôle la masse corporelle et régule le métabolisme.

Les hommes sont généralement plus grands que les femmes

Etant donné que les hommes sont généralement plus grands et plus lourds, ils brulent plus de graisses et perdent leur excès de poids plus vite. Par exemple, une personne qui pèse 70 kilos brule environ 610 calories par heure de jogging, alors qu’une personne qui pèse 85 kilos brule environ 750 calories pour le même effort. Donc, si vous pesez plus, vous allez naturellement bruler plus de graisses durant tout type d’activité physique.

Plus de masse musculaire

perte de poids homme

Les muscles sont très actifs et requièrent une grande quantité de calories pour se maintenir. La masse musculaire brule environ 10 à 15 calories par kilo par jour, et ce juste pour se maintenir. Au plus vous possédez de masse musculaire, au plus de calories vous brulerez. Les hommes possèdent en général 35 à 65% de masse musculaire en plus que les femmes. Cela constitue un grand avantage lorsqu’il s’agit de bruler des calories et de perdre du poids. Donc en général, les hommes perdent du poids plus vite que les femmes, simplement parce qu’ils ont plus de muscles.

Les hommes évacuent mieux le stress

Les hommes répondent généralement mieux au stress quotidien. Cela est du au fait qu’ils produisent moins d’hormones de stress, substances qui perturbent la perte de poids et contribuent à l’augmentation du stockage des graisses, en particulier au niveau de l’estomac. Dès lors, les plus faibles niveaux d’hormones de stress sont une raison supplémentaire qui explique que les hommes brulent plus de graisses que les femmes.

Plus de testostérone et d’hormone de croissance

La testostérone et l’hormone de croissance (HGH) stimulent et améliorent le métabolisme. Elles permettent également d’augmenter la masse musculaire et favorisent la perte de poids. Etant donné que les hommes produisent plus de testostérone et de HGH que les femmes, ils pourront bruler plus de graisses et se débarrasser plus vite d’un excès de poids.

Les femmes ont plus d’œstrogène

perte de poids femme

Un autre élément intéressant est que les femmes sont prédisposées à stocker et retenir les graisses. A nouveau, fichues hormones ! Les femmes possèdent plus d’œstrogène, une hormone qui favorise le stockage des graisses dans le corps des femmes. Cela signifie qu’il est leur est plus difficile de perdre du poids. Les femmes doivent faire deux fois plus d’efforts que les hommes pour garder la ligne, et étant donné que ce n’est pas chose facile, imaginez les problèmes qu’affrontent les femmes. Les hormones des hommes permettent d’accélérer leur métabolisme, ils ne grossissent donc pas aussi facilement que les femmes.

Les hommes ne font pas souvent régime

Un problème supplémentaire est l’obsession des femmes modernes pour leur corps. Résultat, beaucoup de femmes font avoir recours au régime. Cependant, il faut savoir que des tentatives répétées de se débarrasser des kilos en trop peut enseigner à votre corps qu’il doit s’accrocher aux graisses qu’il possède; la perte de poids devient dès lors de plus en plus difficile au fil des années. Les hommes n’ont jamais tant essayé de perdre du poids et ne cherchent même pas à savoir comment fonctionne un brûleur de graisse ce qui constitue une autre explication du fait qu’il brulent les graisses plus facilement.
C’est la raison pour laquelle il vaut mieux ne pas s’affamer pour perdre du poids. Il ne faut pas oublier l’importance des muscles, donc opter pour simplement s’affamer peut vous rendre plus mince mais pas forcément en meilleure santé. Vous devriez combiner un régime sain et des exercices physiques quotidiens pour perdre du poids de manière satisfaisante.

Chacun perd du poids de manière différente. Les gènes et les hormones possèdent un rôle important pour comprendre comment on se débarrasse des kilos en trop. C’est pour cela que lorsqu’il s’agit de perdre du poids, il ne fait pas oublier que le mieux est de ne pas se comparer entre hommes et femmes.

Exprimez vous!

*