Le sport fractionné pour maigrir de manière efficace

Qu’est-ce que le fractionné ? Comment peut-il vous faire brûler des graisses ?

high-intensity-training

Obésité, surpoids ou sédentarité, il n’est pas toujours facile de perdre du poids pour les personnes sujettes à ces phénomènes. Or, la pratique d’activités physiques permet de brûler des graisses et d’améliorer la santé, en particulier l’entraînement fractionné. Zoom sur ce sport.

Qu’est-ce que l’entraînement fractionné ?

fractionneApparu au début du XXe siècle en Scandinavie, l’entraînement fractionné ou intermittent a été mis en exergue vers les années 1950 par l’athlète tchécoslovaque Emil Zátopek.

Il s’agit d’une méthode sportive visant à intercaler plusieurs cycles de travail dans une séance d’entraînement, à intervalles réguliers.

Il est composé de trois phases : la phase d’accélération, la phase de récupération et la reprise de la course régulière. Débutant ou professionnel, il permet au coureur d’améliorer ses capacités d’endurance physique et d’atteindre ses objectifs.

 

Brûler encore plus de calories grâce au sport fractionné

Le sport fractionné peut être pratiqué par tous pour progresser, dépenser plus de calories et brûler des graisses de façon significative grâce aux efforts physiques déployés.

Il permet de réduire la masse graisseuses de certaines zones du corps, notamment perdre au niveau des cuisses et des fesses pour rétablir un bon équilibre entre masse sèche et masse graisseuse.

Il favorise en effet l’élimination des graisses et le métabolisme se voit amélioré, mais uniquement pendant et après les exercices.

 

4 Effets du fractionné : 

  • Thermogénique : Grâce à ce type d’activité physique, vous allez élever et augmenter l’utilisation de vos substrats énergétiques pendant toutes vos journée et pas uniquement durant votre sport. Cela est relativement intéressant.
  • Utilisation des graisses : Le fractionné est plutôt un exercice anaérobique plutôt qu’aérobique. Cela signifie qu’il va utiliser en priorité le glucose, les glucide et la créatine comme source d’énergie principale plutôt que vos graisses. Toutefois, les phase de récupération vont permettre aussi d’utiliser votre tissu adipeux.
  • Capacités respiratoires : Voici un point souvent oublié, mais si important : Ce type de pratique physique augmente le débit de circulation de l’oxygène. Vos capacités cardiaques sont augmentés, vous respirez mieux, diminuez votre fréquence cardiaque au repos, vieillissez moins vite et prolongez votre espérance de vie.
  • Dépense de Calories élevée : Bien évidemment, un telle pratique va vous faire dépenser pas mal de Calories. On estime qu’un sport fractionné fait dépenser entre 400 à 1000 Calories/heure d’activité.

 

Quel type de sport choisir ?

sportsEn entraînement fractionné, le respect des temps de récupération est important.

Ils permettent au métabolisme de s’adapter aux variations d’efforts. Le cardiotraining sera donc parfait aux débutants qui désirent perdre du poids. Il regroupe plusieurs activités dont le but est d’améliorer les systèmes cardio-respiratoires et cardio-vasculaires comme le vélo, le footing, la marche à pied, voire la Zumba.

Pour des résultats satisfaisants, mieux vaut les pratiquer en salle avec l’aide de coachs professionnels. Il vous suffit de consulter les horaires de fréquentation des salles de sport les plus proches de chez vous pour vous organiser.

 

Combien de fois par semaine ? 

Si vous pratiquez déjà une fois/semaine, c’est déjà très bien. Il est recommandé de faire une activité motrice au quotidien pendant au moins 30 minutes. Cependant, cette activité peut être de la marche et non un sport. De même, si vous avez un emploi dans lequel vous être sans cesse en mouvement, cela est suffisant.

Concernant votre sport en fractionné. L’idéal est de pratiquer 3 à 4 fois/semaine.

 

Au final,

  • Trouvez un sport et une activité que vous aimez et si elle peut être pratiqué en fractionné : testez !

Exprimez vous!

*