Top 10 des Mythes pour perdre du poids qui vous causent du tort

Alors que certains mythes pour perdre du poids feront du tort seulement à votre alimentation, d’autres peuvent vous causer des problèmes sur le long terme

Perdre du poids est une thématique en développement perpétuel, et avec tant de nouvelles informations constantes, tant de la part des médecins, des nutritionnistes que des célébrités. Il peut être difficile de distinguer entre les faits réels et les mythes qui causent du tort. Il est dès lors important de s’informer lorsque vous trouvez des informations inhabituelles. Voici le top 10 des mythes concernant la perte de poids qu’il faut absolument démonter.

Le gras vous rend gros

S’il est vrai que consommer des quantités excessives de gras peut causer une augmentation de poids ; il faut cependant savoir qu’il existe différents types de graisses et il ne faut pas toutes les bannir. Afin de réduire le risque de problèmes cardiaques, la consommation de bonnes graisses est recommandée.

Celles-ci peuvent être trouvées dans certaines noix, graines et huiles : d’olive, de poisson ou d’avocat. Ces graisses sont nécessaires pour protéger notre système immunitaire. Si les bénéfices au niveau de la santé ne sont pas suffisants pour vous convaincre, sachez que consommer des quantités modérées de bonnes graisses accélère votre métabolisme et vous empêchera d’avoir faim pendant une longue période. Manger de petites quantités de graisses vous permettra de vous sentir rassasié et permettra que votre cerveau fonctionne correctement. Assurez-vous que votre consommation de graisses constitue 15-20 % de votre alimentation, cela vous permettra de rester en bonne santé et de perdre du poids.

Les céréales sont la meilleure option pour le petit déjeuner

Bien que manger des céréales ou des flocons d’avoine constitue une excellente source de carbohydrates, cela ne garantit pas la consommation des protéines et graisses nécessaires pour votre corps au début de la journée. Pour vous assurer de prendre un petit déjeuner complet, il faudra ajouter des noix, des graines, des fruits et du lait à vos céréales.

De plus, il est important que les céréales contiennent suffisamment de vitamines, minéraux et de fibres. Certaines céréales sont pauvres en nutriments et très riches en sucres, ce qui vous donnera faim peu après avoir pris votre petit déjeuner. Les protéines et les fibres assureront que vous soyez satisfait pendant une longue période.

Au plus vous faites de sport, au plus vous perdez du poids

perte de poids

Faire du sport est une des manières les plus saines et efficaces pour perdre du poids. Cela peut mener à la conclusion logique que faire beaucoup de sport augmente la perte de poids et sera d’autant meilleur pour votre santé. Cependant, cela peut avoir l’effet contraire. En effet, cela vous fatiguera énormément, mais en plus, cela affectera votre système immunitaire et vos articulations étant donné que vos muscles n’auront pas le temps de récupérer.

Par ailleurs, une mauvaise pratique du sport vous fera perdre peu de calories. Afin de perdre du poids, il faut créer un déficit en calories en en consommant moins que d’habitude. Dans ce but, il faudra combiner une augmentation de votre pratique d’exercices physiques et une diminution de votre consommation de calories.

Il est recommandé de fixer certains jours de la semaine pour permettre à vos muscles de récupérer. Il vaut mieux commencer par faire du sport de manière modérée pour tenir sur le long terme et changer à chaque fois le type d’exercices.

Au moins je consomme de calories, au plus je perdrai du poids

Bien que réduire le nombre de calories consommées influence la perte de poids, si vous diminuez trop fortement le nombre de calories ingérées, votre corps entrera en état de famine. Cela signifie que votre corps recevra le message qu’il n’y a pas assez de nourriture disponible et essayera par conséquent d’emmagasiner le plus de graisses possible. Cela va faire en sorte que votre métabolisme se ralentisse plutôt que de s’accélérer ; vous prendrez dès lors plus de temps pour perdre du poids. De plus, la consommation d’une trop faible quantité de calories rendra le régime intenable sur le long terme.

Cela vous donnera la sensation de manquer d’énergie et d’avoir follement envie d’en-cas riches en sucres. Vous perdrez dès lors beaucoup moins de poids que si vous ne consommiez que quelques calories en moins que l’apport journalier recommandé. En fonction de votre IMC, il sera recommandé d’essayer de perdre entre 250 grammes et un kilo par semaine, et ce, durant une longue période. En vous affamant, vous perdrez certes du poids au début, mais cela sera plutôt de la masse musculaire que du gras.

Je dois éviter les en-cas

Alors que beaucoup d’entre nous pensent que manger des en-cas empêche de perdre du poids, c’est souvent tout à fait l’inverse. Il vaut en effet mieux manger trois repas de taille moyenne et deux en-cas par jour, plutôt que de se goinfrer trois fois par jour. Consommer des en-cas empêche de manger de trop et permet de ne pas avoir trop faim avant les repas principaux, ce qui permettra d’accélérer votre métabolisme et de contrôler le niveau de sucres dans le sang.

Cependant, le problème se trouve souvent au niveau du type de snack que vous choisissez. Il est important de privilégier des en-cas organiques, tels que les fruits ou les légumes plutôt que des aliments riches en sucres ou en graisses saturées tels que les chips ou le chocolat.

Pas de graisses : pas de calories

Le nombre de calories contenu dans les en-cas allégés ou sans graisses est souvent égal ou légèrement inférieur à celui contenu dans d’autres en-cas non allégés. Il faut faire attention à ne pas les consommer sans réfléchir, étant donné que faire régime consiste à créer un déficit en calories plutôt que de consommer des aliments contenant moins de graisses. Comme cela a été mentionné précédemment, certaines graisses sont nécessaires pour un régime équilibré.

Enfin, il est également important de savoir que les aliments qui se targuent d’être faibles en graisses contiennent souvent une grande quantité de sucres. Il vaut donc toujours mieux opter pour des en-cas naturels.

Sauter les repas me permettra de perdre du poids plus vite

En réalité, sauter les repas va souvent au contraire vous faire prendre du poids. En effet, votre métabolisme va se ralentir et entrer en mode « famine », ce qui fera que bruler les calories sera plus difficile. De plus, ce type de comportement créera une sensation de faim durant toute la journée ce qui affectera votre niveau d’énergie. Cela voudra dire que vous allez finir par vous jeter sur des en-cas riches en calories et en sucres. Résultat, sauter les repas vous fera souvent manger plus que si vous mangiez à intervalles réguliers.

De plus, ce type de comportement vous fatiguera et affectera la qualité de votre alimentation, ce qui peut entrainer de graves effets sur le long terme.

Éviter les carbohydrates permet d’augmenter la perte de poids

perdre du poids

Ce mythe a été établi par le célèbre régime Atkins. D’ailleurs, à ce propos, les régimes ne sont pas forcément la meilleure solution pour perdre du poids. Bref, diminuer la quantité de carbohydrates permettra de perdre du poids sur le court terme, mais vous le regagnerez souvent vite, peu après. Il vaut mieux être capable de distinguer entre les glucides complexes et ceux qui sont riches en fibres. Éviter les glucides saturés et consommer des grains complets sera une bonne manière de perdre du poids rapidement et sera bénéfique tant pour votre santé que pour votre énergie générale.

Les pilules minceur éloignent les kilos

Il s’agit d’une autre erreur qui ne permet pas de perdre du poids sur le long terme. En réalité, certaines pilules peuvent causer de graves dommages à votre santé, elles peuvent effet engendrer certaines maladies ou blessures. Il existe de nombreux produits naturels pour perdre du poids largement disponible sur le marché ; cependant ils sont rarement surs. Perdre du poids implique en général un véritable engagement de votre part, et si on dit que ça semble trop beau pour être vrai, c’est souvent pour une bonne raison.

Les produits laitiers font grossir et doivent être évités

Les produits laitiers contiennent certains nutriments tels que les protéines et le calcium. Il est important de consommer au moins une quantité limitée de produits laitiers par jour, et ce afin de maintenir une alimentation équilibrée. Faire régime consiste à réduire plutôt qu’éliminer, il vaut donc mieux limiter les quantités de produits laitiers plutôt que de les supprimer.

Exprimez vous!

*