Pourquoi manger lentement aide à perdre du poids?

L’on dit toujours que manger lentement permet de favoriser la perte de poids. Cette affirmation est tout à fait vraie, en effet, en plus du type d’alimentation que l’on consomme, la vitesse à laquelle on la consomme joue un rôle important dans l’évolution de notre poids. Il convient dès lors de comprendre ce qui explique ce phénomène, et ce, d’autant plus si on désire perdre du poids. Il existe en effet différentes raisons qui expliquent que manger lentement permet d’aider à perdre quelques kilos. Pour les expliquer, il convient tout d’abord d’analyser le fonctionnement de notre corps.

Comprendre le processus de digestion

Lorsque l’on ingère des aliments, ceux-ci parcourent notre œsophage pour arriver directement dans notre estomac où le processus de digestion commencera pour de bon. Les sucs gastriques, substances acides, qui se trouvent dans notre estomac commenceront en effet petit à petit à digérer les aliments. Ces sucs transforment la nourriture solide qui arrive à l’estomac en une sorte de bouillie dont les nutriments pourront plus facilement être assimilés par les intestins et les déchets finalement éliminés lors de la défécation.

Comment sait-on lorsqu’on a assez mangé?

Lorsqu’on mange trop vite, ce processus de digestion peut se voir altéré. En effet, lorsque les aliments arrivent dans l’estomac, un message est envoyé au système nerveux pour l’informer qu’il est entrain de recevoir de la nourriture. Celui-ci recevra l’information et enverra en retour un message à l’estomac pour lui faire savoir qu’il a ingéré suffisamment de nourriture. Cependant, une vingtaine de minutes s’écoulera entre l’envoi des deux messages.

L’impact de manger vite ?

Si on mange trop vite, le problème sera dès lors très simple à comprendre. Comme la sensation d’être rassasié mettra un certain temps pour être ressentie, les mangeurs rapides continueront à manger durant tout cet intervalle. Peu importe la quantité de nourriture ingurgitée durant ce laps de temps, la sensation de satiété ne leur parviendra qu’au moment où le cerveau renverra le message, et ce, au bout d’environ 20 minutes. La quantité moyenne de calories ingurgitée par les mangeurs rapides sera pour cette raison toujours bien supérieure à celle consommée par les mangeurs lents.

manger lentement et sainement

Que faut-il faire ?

Pour réduire le nombre de calories que l’on consomme et a fortiori perdre du poids ou même perdre 5 kilos, il faudra dès lors faire en sorte de manger plus lentement. Lorsqu’on a l’habitude d’avaler à toute vitesse les aliments, cela peut s’avérer compliqué. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Mâcher les aliments

Cela peut sembler évident, mais pour pouvoir manger plus lentement, il convient de prendre soin à bien mâcher les aliments. Il sera dès lors recommandé d’éviter de mixer les aliments et de les maintenir dans leur état naturel solide, pour forcer les mâchoires à faire leur travail en prenant le temps nécessaire.

Boire de l’eau

Un autre aspect très important pour réussir à manger plus lentement et donc à favoriser la perte de poids est d’intercaler la consommation d’aliments et celle d’eau. Contrairement à la croyance populaire, boire durant les repas est donc tout à fait bénéfique pour s’alimenter sainement et perdre les kilos non désirés. Mais attention, cela ne vaut pas pour les autres boissons, si la consommation d’eau permet de favoriser la perte de poids, les boissons gazeuses engendrent l’effet inverse !

Faire des pauses

Un dernier conseil tout à fait utile pour vous aider à manger plus lentement est tout simplement de faire des pauses entres vos bouchées. Pour y arriver, posez tout simplement votre fourchette après avoir ingurgité vos aliments. Attendez jusqu’à avoir entièrement fini de mâcher pour échanger quelques paroles et finalement reprendre votre fourchette pour poursuivre votre alimentation.

Exprimez vous!

*