Vous avez peut-être essayé un ou plusieurs régimes. Et vous faites peut-être du sport. En vain… Alors, cette fois, vous avez décidé d’employer les grands moyens. Et d’utiliser un coupe-faim pour perdre les kilos superflus empoisonnant votre existence. Ou pour vous délester de ces rondeurs que vous détestez de plus en plus. Pourquoi pas ? Mais vous vous demandez peut-être comment sélectionner un coupe-faim efficace.
Nature du coupe-faim
La première des choses est de savoir qu’il existe différentes formes de coupe-faim. Ou plutôt différentes natures. Il y a les aliments naturels, les compléments alimentaires à base de plantes et enfin les médicaments. Vous avez donc le choix et vous pouvez essayer l’un de ces coupe-faim pour trouver celui vous convenant le mieux. Et surtout celui qui aura le plus d’effets sur la fatidique aiguille de la balance dont vous vous servez pour vous peser.
Aliments naturels
Pour « se caler » et obtenir rapidement un sentiment de satiété lorsque la faim pointe le bout de son nez, quoi de mieux qu’un aliment naturel ? Il s’agit des bons vieux classiques en matière de coupe-faim naturel. En voici quelques-uns :
- eau
- fruits riches en pectine comme la pomme
- crudités
- viande blanche et œufs durs, riches en protéines
- produits laitiers
- flocons d’avoine
- amandes
Ces aliments ont fait leur preuve. Et ils peuvent rapidement vous donner la sensation d’être rassasié avec de petites quantités. Rien qu’un grand verre d’eau remplit déjà pas mal l’estomac. Essayez donc l’un de ces aliments, en fonction de vos goûts. Et voyez l’effet qu’il a sur vous.
Compléments alimentaires
Les compléments alimentaires sont à la mode. Principalement constitués de plantes ou divers végétaux, ils ont pour même fonction de remplir l’estomac. Ces plantes ont en effet la propriété d’absorber l’eau en grande quantité et occupent ainsi une place importante dans ce fameux estomac. D’où la sensation de satiété, vous retenant ensuite de manger en grande quantité et donc d’absorber nombre de calories.
Les compléments alimentaires existent sous forme de gélules ou de poudres. Le coupe-faim du moment dans cette catégorie est l’agar-agar. Quèsaco ? Composée à base d’algues rouges, cette poudre japonaise est faible en calories. Ajoutée à du thé, par exemple, elle remplit l’estomac et coupe donc l’appétit. Parmi les coupe-faim efficaces, la plante Konjac semble être particulièrement bien placée. Elle est utilisée dans nombre de compléments alimentaires à l’heure actuelle.
Médicaments
S’agissant des médicaments, ils sont en général délivrés uniquement sur ordonnance médicale. Et leur utilisation fait également l’objet d’une surveillance médicale. Car les effets secondaires sont parfois importants (hypertension artérielle, accidents cardiovasculaires et autres). Les médicaments ne sont donc pas forcément les coupe-faim les plus conseillés.
Mais si vous souhaitez vous y essayer, ils sont en tout cas à utiliser avec modération et une grande prudence. Certains semblent assez efficaces. Comme par exemple le 5-hydroxytryptophane ou 5-http, substance utilisée par les cellules nerveuses pour fabriquer de la sérotonine. C’est donc une substance qui aide à diminuer l’appétit et pouvant aider à la perte de poids pour ceux qui veulent maigrir.
Voilà, vous possédez à présent des informations utiles pour sélectionner un coupe-faim efficace. N’hésitez cependant pas à demander conseil auprès d’un professionnel de santé. Et gardez bien en tête qu’un coupe-faim doit rester avant tout une solution provisoire.
Exprimez vous!